MENU

COMMUNE NOUVELLE DES HAUTS DE BIENNE     La Mouille Lézat Morez
Découvrez Morez

Découvrez Morez

Nichée au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, à 702 mètres d'altitude, Morez se distingue par son riche patrimoine industriel : clouterie et forge (16ème siècle), horlogerie (17ème siècle) puis émail et lunetterie. La ville est d’ailleurs labellisée « Ville et Métiers d’Art ».  

Chef-lieu du canton, bourg-centre du territoire et de la commune des Hauts de Bienne, Morez est un véritable pôle de services pour les habitants du Haut-Jura avec ses 3 écoles, ses collèges, son lycée, son hôpital, ses 2 crèches, sa maison de santé, sa résidence seniors, ses commerces de proximité, ses installations sportives … 

Traversée par la rivière La Bienne et entourée d’un écrin de verdure, Morez offre un cadre de vie privilégié et un terrain de jeux aux amateurs de sports en plein air avec de nombreux circuits de randonnée à pieds, en VTT, une via ferrata …

Pour toute demande d'informations, nous vous invitons à prendre contact avec l'Office de Tourisme Intercommunal Oh ! Jura : 03 84 33 08 73 - www.haut-jura.com

Plan de la ville

Morez se situe sur la RN5 Paris-Genève. Elle possède une gare et se situe à 1 heure de l’aéroport international de Genève. Morez se trouve à moins de 10 kilomètres de la frontière avec la Suisse.
EN SAVOIR PLUS
Plan de la ville

Histoire de la ville

Morez se distingue par son riche patrimoine industriel hérité d’abord de la clouterie et de la forge (XVIème siècle), puis de l’horlogerie (XVIIème siècle) et de l’émail (XVIIIème siècle) et enfin de la lunetterie, dont elle est encore aujourd’hui la capitale française.
EN SAVOIR PLUS
Histoire de la ville

A voir, à faire

Morez est une ville qui se vit au grand air. Pour la découvrir, l’idéal est de se promener dans ses rues, de longer la Bienne et de s’aventurer sur un des nombreux chemins de randonnée qui entourent la ville. 
Nous avons sélectionnez les lieux incontournables de notre ville mais nous vous invitons à en découvrir d’autres !
EN SAVOIR PLUS
A voir, à faire

Musée de la lunette

En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez. Le Musée de la lunette vous invite à découvrir comment les haut-jurassiens ont utilisé leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd’hui encore reconnue pour sa qualité et sa créativité.
Le Musée de la lunette c’est aussi la découverte des phénomènes de la vision, qui fascinent les scientifiques depuis l’Antiquité.
EN SAVOIR PLUS
Musée de la lunette

Musée de la lunette
Place Jean Jaurès
Tel : 03.84.33.39.30
www.musee-lunette.fr

La Ligne des Hirondelles et les viaducs

La ligne des Hirondelles, train touristique, traverse le Jura du nord au sud, depuis Dole jusqu’à Saint-Claude.
Historiquement, le tracé originel de Andelot à La Cluse, en passant par Morez, a permis le désenclavement du haut-Jura et le développement économique de la ville. Les viaducs, ouvrages d’art symboles de prouesse technique, sont le témoignage de cette volonté.
EN SAVOIR PLUS
La Ligne des Hirondelles et les viaducs

Ville et Métiers d’art

Morez a été la première ville du Jura à obtenir le label Ville et métiers d’art en 1996 pour la lunetterie et l’émail.
EN SAVOIR PLUS
Ville et Métiers d’art

Jumelage avec Achern

Morez est jumelé avec Achern située en Allemagne, au pied de la Forêt Noire dans le land du Bad-Wurtemberg.
EN SAVOIR PLUS
Jumelage avec Achern