La Ligne des Hirondelles et les viaducs

La ligne des Hirondelles, classée par la SNCF au nombre de ses trains touristiques, traverse le Jura du nord au sud, depuis Dole jusqu’à Saint-Claude. Le long de ses 123 km, vous découvrirez la variété des paysages jurassiens, de la plaine doloise aux plateaux du Haut-Jura, en passant par les contreforts du vignoble.

La farouche volonté des industriels haut-jurassiens de ne pas rester isolés dans la montagne donne son acte de naissance à cette ligne. Nous sommes alors dans les années 1860. Pour convaincre le Gouvernement, une poignée d’hommes se mettent à construire eux-mêmes cette voie et contribuent à son financement. Le tracé originel reliant Andelot à La Cluse, en passant par Morez, est finalement inauguré le 10 août 1912.

A Morez, vous aurez surtout l’opportunité de passer sur les viaducs et sous les tunnels, ouvrages d’art symboles de prouesse technique et véritable témoignage d’une aventure humaine du début du siècle dernier !

Le grand viaduc de Morez est constitué de neuf arches en plein-cintre de 20 mètres d’ouverture chacune, mesure 238 mètres de long, en courbe, pour une hauteur maximale de 40 mètres. Sa construction a été conduite de mars 1909 à novembre 1911. Emblème de la ville, le grand viaduc est a été protégé au titre des Monuments historiques de France en 1984.

Vous souhaitez plus d'informations ?
Rendez-vous sur le site de l'Office de Tourisme Oh! Jura