Inscription sur les listes électorales pour les citoyens français

Pour voter, vous devez vous être inscrit(e) sur la liste électorale. Vous devez être majeur, de nationalité française et jouir de vos droits civiques.

À 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies dans les délais, l'inscription est automatique. Néanmoins, il est conseillé de vérifier, auprès de la mairie que votre inscription a bien été prise en compte.
En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Je constitue mon dossier

• Je me munis des pièces suivantes (originaux et copies) :
    • Formulaire Cerfa n°12669*01 (en cas d'inscription par courrier)
    • Pour justifier de ma nationalité française :
      • décret de naturalisation ou certificat de nationalité accompagnée de votre pièce d'identité d'origine
    • Si je suis mariée et que mon nom marital ne figure pas sur ma pièce d'identité : un acte de mariage
    • Pour justifier de mon adresse sur la commune des Hauts de Bienne (La Mouille, Lézat, Morez), un justificatif de domicile à mon nom de moins de 3 mois :
      • quittance de loyer
      • facture d'électricité, de gaz, d'eau ou de téléphone fixe
      • avis d'imposition : taxe foncière ou taxe d'habitation
      • bulletin de salaire ou titre de pension
    • Si je suis hébergé(e) chez mes parents pour les jeunes :
      • attestation d'hébergement précisant le lien de parenté accompagnée d'un justificatif de domicile de mes parents
    • Si je suis hébergé(e) chez un tiers :
      • attestation d'hébergement signée par la personne qui m'héberge accompagné d'un document administratif de moins de 3 mois à mon nom à cette adresse

• Je me présente ou je dépose mon dossier :
    • Service Elections

BON À SAVOIR

• Les inscriptions sur les listes électorales sont possibles tout au long de l’année depuis le 01 janvier 2019 et prennent effet immédiatement. Vous recevez votre carte électorale au plus tard 3 jours avant le scrutin.

• Si vous avez été inscrit sur la liste consulaire ou dans une ambassade, pensez à nous le signaler.