Printemps Vert : Ensemble, Nettoyons la Nature !

Opération "Printemps Vert" : Ensemble, Nettoyons la Nature !

Dans le cadre de l'action environnementale "Printemps Vert", les communes qui forment Haut-Jura Arcade Communauté (Hauts de Bienne, Morbier, Bellefontaine et Longchaumois) unissent leurs forces pour un effort collectif de nettoyage de la nature. Cette initiative vise à sensibiliser la population locale à l'importance de préserver notre environnement tout en agissant concrètement pour réduire l'impact des déchets sur notre écosystème.

Dans chaque commune un ramassage des déchets est organisé à des dates différentes entre les mois d'avril et mai 2024. Les équipes de bénévoles, composées de résidents, d'associations locales, d’élus locaux, d’élèves et de professeurs, se déploieront sur divers sites naturels, parcs, sentiers, centre-ville, villages et berges de rivières, pour collecter les déchets et les débris.

En plus de contribuer à la préservation de notre environnement local, le Printemps Vert vise à encourager des pratiques durables et à promouvoir l'éducation environnementale par le biais d'activités ludiques et éducatives organisées dans les accueils de loisirs.

Les habitants de la région sont invités à participer activement à cette initiative en rejoignant les équipes de bénévoles dans leur commune respective ou voisine. Chaque geste compte dans notre lutte collective pour un environnement plus propre et plus sain.

Voici un récapitulatif des dates et lieux de ramassage des déchets dans chaque commune. Vous retrouverez toutes ces informations à travers une campagne d’affiche sur les panneaux municipaux, les réseaux sociaux et les sites internet des communes. Tout le monde peut se joindre à un ou plusieurs rassemblements.

Ensemble, agissons pour un printemps vert et préservons notre nature pour les générations futures !

Morez  :

- Du 8 au 12 avril 2024 : participation active des 9 établissements scolaires de Morez et des 3 accueils de loisirs (soit près de 1 000 élèves et professeurs), pour ramasser les déchets dans tous les quartiers et le centre-ville.

- Mercredi 10 avril : rendez-vous avec le Pôle social pour un nettoyage collectif dans le quartier de Villedieu et Le Puits – 14h à 17h

- Samedi 13 avril : nettoyage du cimetière de Morez avec les élus des Hauts de Bienne – 9h à 12h

La Mouille : Samedi 13 avril - 8h30 à 12h - Rdv devant la Mairie de La Mouille

Longchaumois : Samedi 4 mai 2024 – 9h30 à 12h – Rdv à la salle des fêtes

Bellefontaine : Samedi mai 2024 - 9h30 à 12h – Rdv au point info

Morbier : Samedi 13 avril 2024 - 9h à 12h - Point de rendez-vous à définir

Consultation inventaire ZAE

Echappée Bienne, point sur les travaux

Arrêts de bus pendant les travaux

Rénovation de l’habitat, conseils gratuits

La commune a obtenu le label « commune sportive »

Nouveau : budget participatif pour tous !

Morez en transition : travaux dans le centre-ville

Vous désirez ouvrir un commerce à Morez ?

Extinction de l'éclairage public

Installation d'un réseau de chaleur "Energie Bois"

Installation antennes relais 5 G et 4G

Résidence les Balcons de la Bienne